ARTS EN LIBRAIRIE

PAVAN

Qu'il sculpte ou qu'il peigne, Pavan s'attache essentiellement  à retrouver une expression brute de l'art. "Avec des matériaux de récupération ou du bâtiment, sur divers supports, portes, BA13, planches, contreplaqué, je fixe, juxtapose et lie plâtres, pigments naturels, terres, ciments, vernis, papiers et tissus pour ériger une humanité." Et Pavan de conclure, depuis son atelier à Saint Couat d'Aude : "Je travaille les corps, les visages, essentiellement à partir de silhouettes. Maintenant à même le mur. Attaquer la surface, en déchirant l’apprêt. S’enfoncer dans le matériau de construction, en pénétrant à l’intérieur du sujet. Ouvrir le mur comme on ouvre un corps. Autopsie ou voir de ses propres yeux."

dann CHETRIT

Sculpteur aussi exigeant que discret, Dann Chetrit poursuit inlassablement son travail dans son atelier de Pézenas : sculpture traditionnelle (pierre et bronze) mais aussi sculpture numérique, dont il fut, en France, l'un des pionniers. Son oeuvre protéiforme reste à ce jour pour le moins confidentielle. Il semblerait que cette confidentialité (cultivée ?) témoigne de son peu de goût pour l'univers des galeries d'art contemporain et de ses codes mondains. Pour autant, l'homme est accessible et refuse assez rarement une visite guidée de son univers artistique.

jonathan ABBOU

Fondateur des Rencontres parisiennes de la photographie contemporaine, Jonathan Abbou a notamment signé un ouvrage de bibliophilie avec Bernard Noël, publié aux éditions Dumerchez dont il est, depuis quelques années déjà, un collaborateur majeur et régulier.

Son travail photographique est réalisé en argentique sur papier baryté, tandis que le virage sépia est fait par sulfuration afin d'assurer la pérennité de l'image dans le temps. Le photographe passe ensuite à la colorisation de l'image effectuée manuellement à l'aide d'aquarelles ou d’acryliques. 

Son utilisation des techniques traditionnelles de la photographie est pour le moins atypique si l'on en juge par ses thèmes de prédilection : femme phallique, fétichisme, complexe de castration.

frédéric BABON

Frédéric Babon est peintre et dessinateur. Autodidacte, il commence son travail artistique très tôt aux côtés de la jeune génération d'artistes héraultais (Bocaj, Loubas, Routier). Il trouve ses principales sources d'inspiration chez Dado, Bellmer, ou encore Fred Deux.

Ses nombreux travaux ont été notamment exposés au musée des Abattoirs (Toulouse),  à la galerie Dock Sud (Sète), à la galerie Art Compulsion (Montpellier) où nombre de ses œuvres sont accessibles en ligne.

christophe LABORDE-BALEN

Situé à Coursan dans l'Aude, près de Narbonne, l'atelier de Christophe Laborde-Balen est dédié à la gravure sous toutes ses formes : gravure ornementale (gravure d'un motif sur métal) mais aussi gravure en taille douce (sur cuivre, au burin) pour des créations d'ex-libris, de timbres-poste, notamment ; enfin, gravure en taille d'épargne (sur bois, à la gouge) pour des impressions typographiques. Tous les tirages sont réalisés à l'atelier même. Le graveur sur bois dégage des aplats. Le graveur en taille-douce trace des lignes. Christophe Laborde-Balen dégage des aplats et trace des lignes. Avec burins, gouges et onglettes...

Parrêsia 2018
 

06 63 09 36 45

  • Instagram - Black Circle

Notre actualité sur Instagram